Strasbourg édite un calendrier interreligieux

  • Copié
avec AFP

La ville de Strasbourg a décidé d'éditer un premier "calendrier des religions" pour 2013, en accord avec les représentants de six cultes, a indiqué mercredi à la presse son maire Roland Ries (PS). Les principales fêtes des six religions y sont signalées par les symboles de la roue bouddhiste, des croix catholique, orthodoxe et protestante, de l'étoile juive et du croissant islamique. Le tirage de cette première édition, destinée à être distribuée par les différents cultes, n'est que de deux mille exemplaires. Mais ce calendrier pourrait aussi être mis à la disposition du public via le site internet de la municipalité, a précisé l'adjoint au maire en charge des cultes Olivier Bitz (PS).

"Un des facteurs principaux de l'intolérance, c'est l'ignorance de ce que font les autres", a souligné Roland Ries. Il a "associé aussi à ce travail ceux qui n'ont pas de religion (athées ou agnostiques)".
Dans ce calendrier - dont chaque mois est illustré par une oeuvre photographique -, à l'épiphanie chrétienne de janvier succède pour février la commémoration de la mort de Bouddha, et en mars Pessah (la libération du peuple hébreu). Juillet marque principalement le jeûne du Ramadan, septembre les trois fêtes juives de Tichri, octobre la grande fête musulmane du sacrifice, octobre la Toussaint catholique et décembre le Noël chrétien. La seule célébration non religieuse que les auteurs ont fait figurer dans ce calendrier est la fête nationale du 14 juillet.