L'ex-SDF redevient chef d'entreprise

  • Copié
, modifié à

Une carrière en dents de scie. Comment mieux résumer la vie professionnelle de Michel Deschamps, patron devenu SDF puis remonté sur selle, le tout en quatre ans ? La "descente aux enfers" de ce Breton de 54 ans commence par la chute de son entreprise de recrutement en 2008, raconte-t-il à Ouest-France.fr. Le fond, touché lors d'un séjour d'une semaine en 2011 dans les foyers de SDF de Saint-Brieuc dont il en retient "une extrême violence". "Le pire, ç'a été de me séparer de ma chienne", confesse Michel Deschamps, divorcé deux fois, les ponts coupés avec ses trois enfants.

L'ex-ponte du recrutement doit retravailler son CV au Pôle Emploi. 250 candidatures plus tard, Michel Deschamps se fait remarquer et assiste à des réunions de "chefs d'entreprise philanthropes" au fur et à mesure desquelles il reprend confiance. Vivant du RSA, l'homme parvient à convaincre un organisme départemental de lui prêter les fonds nécessaires à recréer son activité.

Inséré dans son nouveau local Michel Deschamps est désormais déterminer à aider les "autres en galère, jeunes ou seniors, à trouver du boulot."