Eglise de Vierzon : la polémique enfle

  • Copié
avec AFP

L'association qui s'est engagée à racheter une église à Vierzon, dans le Cher, a lancé un appel aux dons, en direction du "monde chrétien", pour éviter que ce bâtiment ne soit "profané" par une mosquée, selon un communiqué consultable jeudi sur Internet.

L'annonce début octobre de la vente de l'église St Eloi par le diocèse de Bourges avait suscité une polémique, une organisation musulmane ayant fait part de son intérêt pour le bâtiment. Le diocèse a finalement annoncé début décembre son intention d'en céder la propriété à la "Confrérie de Saint-Eloi", une association qui se consacre à l'accompagnement des défunts et de leurs proches. Sur son site internet, l'association précise qu'elle n'a pas les 170.000 euros nécessaires au rachat de l'église et lance un appel aux dons pour réunir les fonds, qu'elle a six mois pour remettre au vendeur.

"L’Archevêché en a confié la vente à une agence immobilière qui l’ a proposée pour en faire un commerce, une habitation, un dancing ou plus vraisemblablement une mosquée. La Confrérie de St Eloi, offusquée par cette possibilité, a proposé de la racheter pour que ce lieu consacré ne soit pas profané", indique la confrérie. "Chacun d’entre nous se doit de participer financièrement au sauvetage de l’église St Eloi de Vierzon. Le monde chrétien a besoin de vous et vous regarde", ajoute-t-elle dans le communiqué intitulé "Non pour une mosquée dans l'église de St Eloi".