Consultation citoyenne sur l'énergie le 25 mai

  • Copié
avec AFP

Une consultation inédite sera organisée le 25 mai auprès d'un panel de 1.000 à 1.500 personnes pour prendre le pouls des citoyens sur les contours et les impacts d'une transition énergétique visant à réduire la part des énergies fossiles et nucléaires.

"Cela va produire un regard unique sur la vision des citoyens ordinaires sur les décisions qui devront être prises", a déclaré Bjorn Bedsted du Conseil danois de la technologie (DBT), qui a mis au point cette méthode de consultation et qui conseille le comité de pilotage du débat national sur l'énergie.

Des groupes de 100 à 150 citoyens vont être sélectionnés dans les 11 régions métropolitaines et les trois départements d'outre-mer volontaires, en fonction de plusieurs critères (catégorie professionnelle, sexe, âge, lieu d'habitation, type d'habitat, taille du foyer et mode de transport). Ces citoyens recevront deux semaines avant le 25 mai un livret d'informations. Sur place, la journée sera organisée autour de vidéos d'information, d'échanges entre les participants et enfin de consultations sur quatre grandes questions, dont le libellé ne sera connu que le jour J.

L'idée est de mesurer jusqu'où la société est prête à aller pour maîtriser sa demande en énergie et de définir des mesures prioritaires pour réaliser cette transition portée par le gouvernement. "Nous serons dans des questionnements à la fois micro et macroéconomiques, et donc pas seulement dans 'les petits gestes' ", a expliqué Sandra Rataud, du secrétariat du débat sur l'énergie.

Le bilan de cette consultation sera communiqué le soir même, ont indiqué les organisateurs du débat national, qui a débuté fin 2012 et qui doit déboucher en juillet sur des recommandations dont le gouvernement s'inspirera pour une loi de programmation prévue à l'automne.