86% des Français pour l'euthanasie sous conditions

  • A
  • A
86% des Français pour l'euthanasie sous conditions
Partagez sur :

Une très grande majorité des Français se disent favorables à l'euthanasie, selon un sondage réalisé en avril pour l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD).

Plus de huit Français sur dix se déclarent favorables à l'euthanasie dans certains cas extrêmes, selon un sondage BVA diffusé mercredi. D'après les résultats de cette enquête, 86% des personnes interrogées autoriseraient l'euthanasie lorsqu'une personne atteinte d'une maladie incurable en phase terminale la réclame, 9% s'y opposant.

Cette enquête a été réalisée pour l'Association pour le droit à mourir dans la dignité du 28 au 29 avril auprès d'un échantillon de 1.012 personnes.

Dans son rapport en vue de la prochaine révision des lois de bioéthique, le Conseil d'Etat estime mercredi qu'il ne faut pas remettre en cause l'interdit de donner la mort, "un interdit structurant de nos sociétés." En revanche, il réaffirme avec force la nécessité de développer les soins palliatifs, avec des moyens adéquats et des personnels formés. Il propose que "toute personne qui formule une demande d'arrêt de traitement pouvant avoir pour effet d'abréger sa vie se voie immédiatement proposer d'être prise en charge par une équipe de soins palliatifs."