83% des automobilistes réduisent leur temps de sommeil pour le départ en vacances

  • A
  • A
83% des automobilistes réduisent leur temps de sommeil pour le départ en vacances
79% déclarent se lever plus tôt pour prendre la route tandis que 21% se couchent plus tard la veille.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Alors que 64 % des Français vont partir en voiture cet été et parcourir de longues distances, ils sont 83 % à modifier leur temps de sommeil en vue du départ.

Ces changements sont en partie responsables de la somnolence au volant. Selon une étude MMA, 83% des conducteurs réduisent leur temps de sommeil pour le départ en vacances. A la veille des vacances scolaires, MMA publie son étude menée avec l'Ifop sur la somnolence au volant. 

8 automobilistes sur 10. Alors que 64% des Français ont prévu de prendre leur voiture pour partir en vacances cet été, effectuant de longues distances parfois de nuit, 8 automobilistes sur 10 modifient leur temps de sommeil. 79% déclarent se lever plus tôt pour prendre la route tandis que 21% se couchent plus tard la veille.

52% connaissent la somnolence. Des changements dangereux puisqu'ils engendrent des risques importants de somnolence au volant, qui reste la première cause d'accident mortel sur l'autoroute. Par ailleurs, 64 % des conducteurs disent avoir déjà connu un épisode de somnolence au volant (picotements des yeux, difficultés à se concentrer, bâillements répétés…), dont la moitié à plusieurs reprises. Pour 52 % d’entre eux, cet épisode a eu lieu en se rendant sur le lieu de vacances.