8 mars : les Françaises appelées à faire grève à 15h40

  • A
  • A
8 mars : les Françaises appelées à faire grève à 15h40
Le 8 mars, les femmes du monde entier sont appelées à faire grève.@ AFP
Partagez sur :

Pour la 40ème Journée internationale des droits des femmes, une trentaine d'organisations féministes, d'ONG et de syndicats organisent un rassemblement à 15h40.

Plutôt que les fleurs, la mobilisation. Une trentaine d'organisations, telles que Osez le féminisme, Les Effronté-e-s, le Planning familial, les Glorieuses, mais aussi la CGT, la FSU, Solidaires, l'Unef ou encore Attac France invitent femmes et hommes à cesser le travail à 15h40 précises, mercredi, à l'occasion de la 40ème Journée internationale des droits des femmes.

Pourquoi 15h40 ? Cette heure représente en effet le moment à partir duquel, pour une journée théorique de 8 heures (de 09h00 à 17h00, avec une heure de pause), les femmes ne sont plus payées, au vu de leurs salaires, de 26% inférieurs à ceux de la gente masculine, selon ces organisations.

Inspiré des Islandaises. Ce mouvement est largement inspiré de celui des Islandaises, qui avaient manifesté par milliers contre les inégalités salariales le 24 octobre, à 14h38. Soutenu par la confédération syndicale internationale, un appel à la grève a d'ailleurs été relayé dans 35 pays, ont souligné les organisatrices du mouvement français, qui entendent aussi dénoncer les violences faites aux femmes.