79% des Français pour l’arbitrage vidéo

  • A
  • A
79% des Français pour l’arbitrage vidéo
Partagez sur :

SONDAGE EUROPE 1 - Deux jours après France-Irlande, 79% des Français se disent pour l’arbitrage vidéo, selon un sondage Sofres.

Après deux jours de polémique, consécutive à la main de Thierry Henry mercredi soir face à l’Irlande, l’arbitrage vidéo a la cote en France. Selon un sondage Sofres pour Europe 1, pas moins de 79% des personnes interrogées se prononcent pour un tel dispositif, qui permettrait, selon la question posée, "de réduire les erreurs d’arbitrage". Seuls 17% s’y déclarent opposés, car "il y aura alors trop d’arrêts dans le jeu et cela enlèverait le caractère humain de ce sport avec l’introduction des technologies."

L’arbitrage vidéo est déjà largement utilisé avec succès dans d’autres sports, comme le tennis ou le rugby. Mais les dirigeants du football mondial y sont farouchement opposés. Michel Platini, le président de l’UEFA estime ainsi que la vidéo dans le football risquerait de "tuer le jeu" et penche pour un renforcement humain.

L’étude montre également que Raymond Domenech reste un sélectionneur impopulaire. Seules 29% des personnes interrogées lui font confiance pour que la France remporte la Coupe du monde. Ils sont au contraire 60% à ne pas croire en lui. Une tendance qui s’est rarement démentie depuis que Raymond Domenech a pris les rênes de l’équipe de France, en 2004.

> Téléchargez les résultats du sondage en PDF