71% des Français rejettent toujours la loi Travail

  • A
  • A
71% des Français rejettent toujours la loi Travail
Une manifestation contre la loi Travail.@ PHILIPPE LOPEZ / AFP PHOTO / AFP
Partagez sur :

Par ailleurs, 55% des sondés approuvent la poursuite de la contestation.

Le 49-3 et l'arrivée des grandes vacances n'y ont apparemment rien fait. Les Français sont toujours, dans leur majorité, opposé à la loi Travail, selon un sondage des Echos avec Odoxa, dont les résultats ont été publiés lundi.

Résultats inchangés. Dans ce sondage, 71% des personnes interrogées se disent "mécontentes" de l'adoption de cette loi à l'Assemblée le 6 juillet dernier. À l'opposé, seules 28% d'entre elles sont "satisfaites" des dispositions de cette loi. Et les concessions faites par le gouvernement pour apaiser le mécontentement ambiant n'y a rien fait puisque ces proportions sont les mêmes, à quelques points prêts, qu'en début d'année.

La moitié pour la contestation. Alors qu'une manifestation est d'ores et déjà programmée pour le 15 septembre prochain, 55% des sondés estiment que les syndicats "ont raison de poursuivre leur contestation"... avec des différences cependant selon la sensibilité politique de chacun. Si 34% des sympathisants du PS approuvent la poursuite de la mobilisation, ils sont 76% chez les sympathisants de gauche hors PS.

Tout le monde perdant. Enfin, selon les personnes interrogées, personne ne sort gagnant de ce conflit, pas même Philippe Martinez, patron de la CGT et leader de la contestation. Ce dernier est jugé perdant pour 76% des sondés. 70% estiment François Hollande également perdant, 65% pensent de même pour la ministre du Travail Myriam El Khomri.