6,6 millions d’écoliers ont fait leur rentrée

  • A
  • A
6,6 millions d’écoliers ont fait leur rentrée
Partagez sur :

La rentrée se fait avec 500 nouvelles classes en primaire pour faire face à la hausse démographique, selon l'Education nationale.

Après les collégiens et lycéens mercredi, 6.600.000 élèves du primaire ont repris à leur tour le chemin de l'école jeudi, pour une rentrée marquée par le spectre de la grippe H1N1. Le plan de vigilance devrait d’ailleurs être mis en place dès les premiers jours.

Ecoutez le reportage de Frédéric Michel dans une école alsacienne, saccagée l'hiver dernier :


Des précautions qui, selon les syndicats enseignants, sont insuffisantes pour lutter contre le virus. Ils font notamment valoir le manque de lavabos, de torchons en papier ou d'infirmeries dans de nombreuses écoles.

Autre nouveauté pour cette rentrée, l’ouverture de 500 nouvelles classes en primaire pour faire face à la hausse démographique, selon le ministre de l'Education national. Les suppressions de postes décidées par Xavier Darcos pour réduire les déficits publics ont cependant été maintenues.

Ainsi, le budget 2009 prévoit la suppression de 6.000 postes dans le premier degré, dont 3.000 stagiaires qui effectuaient des remplacements et 1.500 enseignants spécialisés dans l'aide aux élèves souffrant de troubles de l'apprentissage.

La revalorisation de l’école maternelle est le principal objectif de cette rentrée. Un plan national, discuté avec les syndicats, prévoit de former les enseignants concernés aux spécificités des classes de petits de 3 à 6 ans et de créer des pôles d'écoles maternelles chapeautés par des inspecteurs spécialisés.

Enfin, le ministère de l'Education nationale a décidé de mettre en place une mission pour faire le bilan de l'application de l'aide personnalisée destinée aux élèves en difficulté. L’année dernière, un million d'élèves en ont profité.