58% des Français ont une mauvaise opinion des taxis

  • A
  • A
58% des Français ont une mauvaise opinion des taxis
@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Le violent mouvement de grève de jeudi a joué négativement sur l’image des chauffeurs.

Jeudi, les incidents violents se sont multipliés un peu partout en France. En colère contre UberPop , les chauffeurs de taxi ont choisi de muscler leur discours pour inciter le gouvernement a réagir. Une attitude musclée qui a semble-t-il déplu aux Français, comme l’atteste un sondage Odoxa publié par Le Parisien Dimanche.

57% des personnes trouvent justifié le mouvement des taxis. Quelque 58% des Français ont en effet une mauvaise opinion des taxis (contre 41%). L’enquête montre toutefois que 57% des personnes interrogées trouvent justifié le mouvement des taxis de jeudi et vendredi (contre 42% qui sont de l'avis contraire). Concernant les violences qui ont émaillé le mouvement des taxis contre la société UberPOP qui emploie des chauffeurs non professionnels, 53% des sondés pensent qu'il s'agit de "cas isolés" tandis que 45% estiment que ces violences reflètent "l'état d'esprit de la plupart des chauffeurs de taxis".

Enfin, 57% des personnes sondées pensent que les taxis sont "plutôt pas assez protégés par la loi par rapport au VTC" (véhicule de tourisme avec chauffeur) tandis que 41% estiment qu'ils sont "plutôt trop protégés".