577 kilos de cannabis saisis en Charente-Maritime

  • A
  • A
577 kilos de cannabis saisis en Charente-Maritime
Partagez sur :

Les douanes ont fait échouer une opération "go fast" vendredi, mais n'ont pu retrouver les trafiquants.

Les douanes ont fait échouer une opération "go fast" vendredi, et ont mis la main sur plus d'une demi-tonne de résine de cannabis, vendredi dans un bois près de Mirambeau en Charente-Maritime. La valeur de la saisie est estimée "à plus d'un million d'euros", ont précisé les douaniers.

Vendredi matin, un véhicule de très forte cylindrée a forcé un barrage douanier qui procédait à des contrôles renforcés au péage de Virsac, au nord de Bordeaux, sur l'autoroute A10. Le conducteur a refusé de "se soumettre aux injonctions des agents" et a percuté deux véhicules bloquant le passage. Il a poursuivi sa route sur une cinquantaine de kilomètres avant de quitter l'A10 vers Mirambeau.

Les recherches des gendarmes et des douaniers, épaulées par une dizaine d'équipes cynophiles anti-stupéfiants, ont permis de découvrir la voiture "vide de tout occupant, sans marchandise, le coffre ouvert". Dans la soirée, les douaniers ont mis la main, à quelques kilomètres du véhicule, sur 19 ballots de résine de cannabis d'un poids total de 557 kg "sommairement dissimulés sous une souche d'arbre déraciné". Aucune trace, en revanche, des occupants du véhicule.

Le "go fast" est une méthode utilisée par les trafiquants pour faire remonter à vive allure de la drogue d'Espagne vers la région parisienne.