54% des Français en couple ne fêtent pas la Saint-Valentin

  • A
  • A
54% des Français en couple ne fêtent pas la Saint-Valentin
69% des Français voient la Saint-Valentin comme "romantique".@ AFP
Partagez sur :

Jour J ! C'est quasi imparable, vous n'avez pas pu y échapper. Mais peut-être faites vous partie des 54% de Français en couple qui ne souhaitent pas la fêter.

Le 14 février... Ne faites pas semblant de ne pas savoir, c'est la Saint-Valentin ! 92% des Français se souviennent que ce dimanche est le jour des amoureux, révèle un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien. Mais entre le savoir et célébrer cette fête, il y a un pas... que ne franchissent pas 54% des personnes en couple. Le chiffre faiblit à 42% pour ceux qui sont en couple depuis moins de trois ans.

Une "jolie tradition"..."ridicule". Pourquoi alors ne pas papillonner en ce 14 février ? Peut-être pour les idées auxquelles renvoie l'événement : la Saint-Valentin est "commerciale" pour 92%, "énervante" pour 43%, "ridicule" pour 39% et enfin "démodée" pour 38%. Mais d'un côté plus positif, 69% des sondés qualifient la fête de "romantique", 63% considèrent que c'est une "jolie tradition", 65% qu'elle est "pour les jeunes couples". 54% pensent aussi que c'est "l’occasion de déclarer sa flamme" et 45% qu'elle permet de "briser la routine".

Aux chandelles. Pour ceux qui vont sortir le grand jeu, c'est le dîner en tête-à-tête qui remporte la palme du glamour : 76% y songent. 58% pensent offrir un cadeau, 42% des fleurs. Et le cadeau le plus attendu est... un bijou. C'est la réponse qui arrive en pôle position (18%). Viennent ensuite les parfums (14%), les produits culturels comme les livres (9%), les cadeaux gastronomiques (8%) et enfin, moins en rapport peut-être avec le côté sexy de la fête : un équipement multimédia pour 7%.