3.000 objets de Napoléon III aux enchères, dimanche à Fontainebleau

  • A
  • A
3.000 objets de Napoléon III aux enchères, dimanche à Fontainebleau
La collection a été rassemblée par le milliardaire américain Christopher Forbes.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Près de 3.000 objets ayant appartenu de près ou de loin à l'empereur Napoléon III vont être mis aux enchères, dimanche à Fontainebleau.

Une vente aux enchères exceptionnelle se tient dimanche à Fontainebleau. La plus grande collection privée au monde autour du second Empire est mise en vente. Un peu moins de 3.000 objets autour de Napoléon III, de la princesse Eugénie et du prince impérial seront vendus. Une collection rassemblée par le milliardaire américain Christopher Forbes pendant 40 ans.

Des pièces d'exception. Un mouchoir brodé ayant appartenu à Napoléon III, des dizaines de lettres paraphées par l’empereur lui-même, des centaines de toiles ou encore l’uniforme militaire du prince impérial, fils unique de Louis Napoléon Bonaparte… Il y a dans la salle de vente aux enchères de Fontainebleau, des airs de musée du Second Empire. Une année entière a été nécessaire pour faire venir en France toute la collection du milliardaire américain Christopher Forbes. Jean Pierre Osenat, spécialiste de Napoléon, sera le commissaire-priseur de la maison de vente Osenat. 

Des centaines de milliers d'euros. L’une des pièces maîtresses de la collection est affichée au mur. Un tableau signé Franz Xaver Winterhalter représentant l’impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur. La toile fait 5 mètres sur 5, elle devrait se vendre pour quelques centaines de milliers d’euros...

Christopher Forbes était sur Europe 1 le 26 février :


Christopher Forbes : "incroyable que Napoléon...par Europe1fr