3,5 millions de Français vaccinés contre la grippe A

  • A
  • A
3,5 millions de Français vaccinés contre la grippe A
Partagez sur :

Six nouveaux décès imputables à la grippe A en France métropolitaine ont été enregistrés depuis vendredi, portant le total à 145 morts.

Environ 3,5 millions de personnes ont été vaccinées en France contre la grippe A (H1N1), selon les chiffres diffusés lundi par les autorités. Le nombre de vaccinés le week-end dernier était de 21% supérieur à celui du week-end précédent.

Quelque "20 millions de prioritaires ont été appelés à se faire vacciner", selon le professeur Didier Houssin, directeur général de la Santé. Mais "le taux de vaccination parmi cette population est bas", a-t-il déploré. La protection commence à se former dix à quinze jours après la vaccination.

Interrogé sur la létalité de cette grippe qui ne serait pas supérieure à la grippe saisonnière, le Pr Houssin, a commenté "il est possible qu'au bout du compte cette vague pandémique ne s'avère pas plus mortelle. Mais contrairement à la grippe saisonnière, elle touche des personnes jeunes qui habituellement ne décèdent pas d'une grippe, y compris des femmes enceintes". "Les virus de la grippe aiment beaucoup le froid et les atmosphères sèches pour se propager", a-t-il rappelé.

L’épidémie a causé six nouveaux décès en France métropolitaine depuis vendredi dernier, soit un total de 145 depuis le début de l'épidémie. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épidémie de grippe A ralentit dans les pays d'Europe, sauf en France où elle reste à un niveau élevé.