280.000 euros légués à… 200 personnes

  • A
  • A
280.000 euros légués à… 200 personnes
Partagez sur :

Une habitante de Dieppe, veuve et sans enfant, a légué sa fortune à 200 personnes qu’elle trouvait sympathiques.

Pour remercier toutes les bonnes âmes qui ont croisées sa route, une vieille dame de 86 ans leur a légué toute sa fortune. Un butin qui s’élève à 280.000 euros et qui concerne donc 200 personnes. Selon les calculs du notaire, chaque bénéficiaire recevra en moyenne 1.200 euros après déduction des frais de succession.

Cette habitante de Dieppe, en Seine-Maritime, est décédée en mars 2008. "Elle était fille unique, ne s'était jamais mariée, n'avait pas d'enfant et aurait pu léguer sa fortune à une association mais elle a préféré faire plaisir à 200 personnes qu'elle a pu croiser durant sa vie", a rapporté le notaire Me Francis Bécu.

Parmi les bénéficiaires figurent des infirmières, des aides-soignantes, des employés de l'administration ou encore tous les chauffeurs de bus de la compagnie Stradibus de Dieppe. "Elle n'avait pas son permis de conduire et les chauffeurs s'arrêtaient toujours gentiment à sa hauteur pour lui faciliter la vie", assure le notaire.

Le notaire a mis plus d'un an avant d'identifier les bénéficiaires du testament qui étaient parfois désignés simplement par un prénom ou une fonction. "C'est une très jolie histoire même si ce n'est pas un cadeau pour nous", ironise-t-il. Ce travail fini, le notaire a envoyé début août un courrier à chacune des personnes couchées sur le testament et obtenu environ 120 réponses un mois et demi plus tard. "C'est un dossier très long, mais elle a précisé dans son testament que nous pourrions clore la succession dans un délai que nous jugerions raisonnable même si tous les bénéficiaires potentiels n'étaient pas retrouvés", a rapporté Me Bécu.