28% des ados atteints de "Fomo", la peur de rater un message sur smartphone

28 % des collégiens interrogés reconnaissent répondre à chaque message reçu de jour comme de nuit.
28 % des collégiens interrogés reconnaissent répondre à chaque message reçu de jour comme de nuit. © FRED DUFOUR / AFP
  • Copié
Les adolescents sont nombreux à répondre systématiquement à leurs messages, de jour comme de nuit, selon un sondage de l'institut BVA pour le fabricant de téléphones Wiko, publié dans "Le Parisien" mercredi.

C'est un geste presque compulsif. Lorsqu'un message s'affiche sur son smartphone, il est parfois difficile de s'empêcher d'y répondre automatiquement. Cette réaction traduit une crainte de manquer le moindre message. En anglais, on appelle ça le "Fomo" comme "Fear of Missing out". Selon un sondage de l'institut BVA pour le fabricant de téléphones Wiko, publié dans le Parisien mercredi, les adolescents sont particulièrement sujets à cette peur.

35 % des 16/17 ans répondent de jour comme de nuit. 28 % des collégiens interrogés reconnaissent ainsi répondre à chaque message reçu, de jour... comme de nuit. Et la proportion est plus forte chez les 16-17 ans qui sont 35 % à répondre systématiquement.

Un outil pour entretenir des relations. Selon cette étude, les jeunes ont du mal, en général, à se défaire de leurs smartphones. 20 % des collégiens reconnaissent ainsi utiliser leurs téléphones à l'école alors que c'est interdit et 89 % des 12-17 ans considèrent que leur smartphone est un outil indispensable pour entretenir des relations et notamment des relations amoureuses. 62 % des 15-17 ans estiment d'ailleurs que le smartphone est incontournable dans leur vie sentimentale.

Enquête de l’institut BVA pour Wiko réalisée du 24 au 27 septembre derniers auprès d’un échantillon de 1012 possesseurs de smartphones âgés de 12 à 17 ans.