25% des étudiants souffrent d’anxiété

  • A
  • A
25% des étudiants souffrent d’anxiété
Partagez sur :

Ce chiffre résulte d’une étude réalisée par le Bulletin de l’Institut de veille sanitaire sur 1.700 étudiants de première année.

Un étudiant sur quatre souffre de troubles psychiatriques tels qu'anxiété ou dépression, selon une étude réalisée dans des universités de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur 1.700 étudiants.

Autre révélation de l’enquête, plus de la moitié (51,7%) de ceux qui souffrent d'un de ces troubles en subissent un retentissement "important" sur leurs études ou le travail (40%), leurs relations avec les proches (27%) ou leurs relations sociales (26,8%).

Ils sont par ailleurs 8,1% à souffrir de troubles liés à l'utilisation de substances telles que l'alcool, les sédatifs ou les drogues. Néanmoins seulement 30,5% des étudiants concernés ont consulté cette année-là un professionnel de santé.

Enfin, les auteurs de l’étude soulignent que les étudiants choisis étaient âgés en moyenne de 19 ans, soit une tranche d'âge "où certains troubles psychiatriques apparaissent ou se développent".