15 départements maintenus en vigilance orange inondation

  • A
  • A
15 départements maintenus en vigilance orange inondation
L'alerte lancée dans le bulletin de mardi matin court jusqu'à mercredi. @ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Météo-France a maintenu mardi sa vigilance orange sur 15 départements concernés par des alertes inondations et orages. 

Mardi dans son bulletin de 22 heures, Météo-France a maintenu 15 départements en vigilance orange pour des risques d'inondations. L'accalmie n'est pas attendue avant mercredi.



Quels départements ? Les alertes pluie-inondation, qui courent jusqu'à mercredi 13 heures, concernent quasi-exclusivement la moitié nord du pays :  l'Aisne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne, la Mayenne, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. 

Vigilance particulière dans le centre-est. Les départements de l'Isère et du Rhône sont quant à eux placés en alerte orages. Le centre-est est concerné par "un épisode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de précipitations très abondantes dans un laps de temps très court", indique Météo-France. Dans le sud-ouest du pays, les précipitations attendues s'étendent jusque vers le Midi-Pyrénées. Des crues en cours ou à venir sont attendues sur plusieurs départements du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Des pluies qui ne s'atténueront que mercredi. Sur les départements en vigilance orange dans le Sud-Ouest, les pluies soutenues qui ont débuté cette nuit ne s'atténueront qu'à partir de mercredi. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend en plaine des cumuls généralisés de 30 à 50 mm localement 70 mm et à proximité du relief, 40 à 60, localement 100 mm.