Dix-huit ans de réclusion pour le "violeur du 8ème" à Lyon

Kamel Abas a été condamné pour une série de viols dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Kamel Abas a été condamné pour une série de viols dans le 8ème arrondissement de Lyon. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce verdict s'avère légèrement moins sévère que les réquisitions de l'avocat général, qui avait réclamé 20 ans de réclusion criminelle.

Au terme de cinq jours de procès et d'une succession de témoignages accablants, Kamel Abas, 39 ans, a été condamné vendredi à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Rhône, à Lyon, pour une série de viols qui avait créé une psychose dans le 8ème arrondissement de la ville, en 2012 et 2013. La cour a assorti sa peine d'une période de sûreté des deux tiers et d'une injonction de soins pendant sept ans.

"Un dangereux prédateur sexuel", selon l'avocat général. Ce verdict s'avère légèrement moins sévère que les réquisitions de l'avocat général qui avait réclamé 20 ans de réclusion criminelle, la peine maximale pour viol avec arme, dressant le portrait d'un "dangereux prédateur sexuel" qui préméditait ses crimes, particulièrement violents. L'avocate de l'accusé avait tenté de convaincre le jury de réduire la peine requise, rappelant que Kamel Abas avait, avant les agressions, un casier judiciaire vierge, faisait l'unanimité dans son travail, avait reconnu l'intégralité des faits et suivait en prison une psychothérapie.

Interpellé en janvier 2014. Cet ex-employé des transports en commun lyonnais avait été interpellé en flagrant délit de viol de sa sixième victime début janvier 2014, dans un parking, à l'endroit même où, un an plus tôt, il avait déjà violé, sous la menace d'un couteau, une quatrième femme. Des analyses génétiques avaient ensuite établi que son profil était identique à celui d'un violeur en série, surnommé par la presse "le violeur du 8ème", qui avait agressé cinq jeunes femmes de 22 à 26 ans, dont trois étudiantes, entre le 18 octobre 2012 et le 31 janvier 2013.