130 pharmacies vont attaquer Leclerc en justice pour publicité mensongère

  • A
  • A
130 pharmacies vont attaquer Leclerc en justice pour publicité mensongère
130 pharmacies vont poursuivre Leclerc en justice pour @ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Cent trente officines vont assigner en justice les hypermarchés Leclerc pour une publicité comparative dans laquelle le distributeur se déclarait moins cher, qu'elles estiment mensongère. 

Cent trente officines membres du groupement Univers Pharmacie, implanté partout en France, vont assigner en justice les hypermarchés Leclerc pour une publicité comparative dans laquelle le distributeur se déclarait moins cher, ce qu'elles estiment mensonger, a annoncé mercredi le groupement basé à Colmar.

Perte de clients éventuels. Cette annonce intervient après une décision du tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon, en Vendée, qui a condamné début mars le groupement d'achat des centres Leclerc à verser 10.000 euros au titre du préjudice moral et d'image, et environ 11.000 euros pour la perte de clients éventuels à une pharmacie affiliée à Univers Pharmacie pour cette même publicité. La publicité incriminée affirmait que les parapharmacies Leclerc vendaient des produits moins cher que leurs concurrents et notamment 33% moins cher que les officines d'Univers Pharmacie. 

"Au cours d'un séminaire national il y a quelques jours, nous avons informé l'ensemble de nos affiliés de ce jugement", a expliqué le président du groupement Univers Pharmacie, Daniel Buchinger. D'après lui, les 130 pharmacies que comptait le groupement au moment de la diffusion de cette publicité comparative ont décidé de demander elles aussi des dommages et intérêts mais n'ont pas encore décidé si elles allaient lancer des procédures individuelles ou se regrouper.

Leclerc avait déjà été condamné en juin 2012 par la cour d'appel de Colmar à payer 200.000 euros à Univers Pharmacie pour cette même publicité, mais "les points de vente individuels n'ont pas obtenu réparation", selon M. Buchinger.