13-Novembre : des hommages pour "réparer les vivants et penser à l'avenir"

  • A
  • A
Partagez sur :

Samuel, rescapé de l'attaque du Bataclan, est revenu pour Europe 1 sur l'importance des cérémonies d'hommages aux victimes des attentats de Paris.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

"Que ce ça soit pour les victimes du Bataclan, des terrasses ou des autres lieux impactés, il s'agira de se souvenir, de tout ceux qui ne sont plus là". Samuel, rescapé de l'attaque du Bataclan, est revenu pour Europe 1 sur l'importance des cérémonies d'hommages aux victimes des attentats de Paris.

"Il s'agira de faire valoir ce que l'on valorise depuis le début de notre mouvement, c'est à dire la 'résilience' : apprendre à vivre malgré cela. Considérer qu'il faut aussi réparer les vivants et penser à l'avenir des uns et des autres", explique ce membre de l'association "Life for Paris", qui organise un rassemblement dimanche, dans le 11e arrondissement de Paris.

Entendu sur Europe 1
Un grand moment d'émotion et de célébration de la vie

"J'ai des enfants, je ne peux pas imaginer qu'ils s'inquiètent chaque jour de leur vie d'une menace qui pourrait peser sur celle-ci. J'ai envie que l'on trouve des solutions pour apaiser notre communauté nationale. On espère que les Parisiens seront présents, tous les amoureux de la liberté. Je pense que cela sera un grand moment d'émotion et de célébration de la vie", a-t-il confié à Europe 1.

"On s'appelle 'Life for Paris', un nom anglophone certes, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un 22 nationalités qui ont été impactées", poursuit encore Samuel. Et de conclure : "Au-delà de l'anniversaire extrêmement symbolique, personnellement je vois un grand moment de fraternité et de message d'espoir pour l'avenir".