12 ans... et déjà à la Fac

  • A
  • A
12 ans... et déjà à la Fac
Partagez sur :

Maximilian vient d'intégrer l'Université de Perpignan pour une licence 2 de mathématiques.

Sur les bancs de la Fac à l'âge de 12 ans. Maximilian, un jeune prodige originaire de Suisse, vient d'intégrer l'Université de Perpignan. Europe1 l'a rencontré.

"Les maths, une élégance". Il a 12 ans, un QI de148, et un don pour les maths mais Maximilian se voit comme un étudiant comme les autres : "j'aime le badminton, j'aime nager, j'aime les bandes dessinées. Je ne me sens pas vraiment différent des autres enfants de 12 ans", a t-il expliqué à Europe1. "Les maths, c'est vraiment une élégance, il y a une élégance des maths", dit-il aussi avant d'affirmer : "beaucoup d'enfants pourraient faire ce que je fais, j'espère ouvrir un porte".

"Un enfant". Parce que ses parents ont une maison à Perpignan, Maximilian a envoyé son dossier à l'université de Perpignan. Une candidature aussitôt prise au sérieux par le président de l'université, Fabrice Lorente : "quand on se rend compte du parcours et du trajet, on réalise que ce n'est pas un canular et qu'effectivement, on est susceptible d'accueillir ce jeune homme", a t-il expliqué à Europe 1 en relevant : "on le regarde aussi avec beaucoup d'attention parce que cela reste un enfant".

Trop jeune pour un diplôme. Pour son premier semestre de licence 2 de mathématiques, Maximilian planchera sur l'algèbre linéaire, la structure algébrique et les fonctions de plusieurs variables. Contrairement à ses camarades de promo, toutefois, ses études ne seront pas sanctionnées par un diplôme… il lui faudra pour cela attendre d'avoir 16 ans, comme le veut la loi. Un contre-temps qui ne devrait pas pour autant retarder cet adolescent qui a sauté les classes les unes après les autres.