Météo : douze départements en alerte orange

  • A
  • A
Météo : douze départements en alerte orange
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

L'alerte de Météo France est valable à partir de dimanche soir. 

Cela va souffler très fort sur tout l’ouest du pays, dans la nuit de dimanche à lundi : 100, 110 voire 130 km/h près des côtes. En conséquence, dans son bulletin de 6 heures, Météo France a placé 12 départements en vigilance orange, dont 11 en raison du vent violent : le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, du Morbihan, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Un douzième - la Loire-Atlantique - a été placé en alerte orange vagues-submersion.

5664401_presse-papiers-2

Des pluies abondantes. "La dépression va se rapprocher des côtes finistériennes au cours de la nuit de dimanche à lundi. Elle générera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, le Calvados le département de la Manche puis les départements côtiers allant de l'Eure et la Seine maritime au Nord en seconde partie de nuit. Ces rafales atteindront jusqu'à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes", peut-on lire sur le site de l’institut.

D'autre part, "des pluies abondantes se produiront, en particulier sur le Finistère et le Morbihan. Les premières pluies soutenues aborderont ce départements vers 18 heures dimanche soir. On attend 30 à 50 mm sur l'épisode".