100.000 habitants toujours privés de couverture mobile en France

  • A
  • A
100.000 habitants toujours privés de couverture mobile en France
Partagez sur :

Quelque 100.000 Français, habitant principalement des régions montagneuses, ne disposaient pas de réseaux de téléphonie mobile au 1er janvier 2009.

En France métropolitaine, 97,8% de la population est couverte par les trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom), ce qui représente 86% de la surface du territoire. Les zones non couvertes, appelées "zones blanches", concernent 0,18% de la population, soit environ 100.000 personnes et 477 communes.

Les "zones blanches" sont principalement situées dans les régions montagneuses: les Alpes (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Savoie, Isère et Drôme), les Pyrénées (Ariège, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Pyrénées-Orientales), le Massif Central (notamment la Lozère) et la Corse. Ces 13 départements, dont plus de 5% de leur surface est non couverte, concentrent la moitié des zones blanches.

Orange dispose de la couverture la plus étendue (99,5% de la population). SFR et Bouygues ont, eux, des taux de couverture similaires en termes de population avec environ 98,7% de Français couverts.

Les opérateurs se mettent aux réseaux de troisième génération (3G) : plus de 75% de la population peut en bénéficier. L'ancien secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, Hubert Falco, a promis en janvier que les "zones blanches" auraient disparu à l'horizon 2011.