Etoile jaune, zizi, Abercrombie... 10 histoires de 2014

  • A
  • A
Etoile jaune, zizi, Abercrombie... 10 histoires de 2014
@ Image : Reuters / Montage : Europe 1
Partagez sur :

RÉTROVISEUR- La fin de l’année approche. Quelles sont les histoires qui ont marqué 2014 ? On regarde dans le rétro. 

2014, c’est bientôt fini. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, Europe 1 a pris le temps de regarder dans le rétroviseur et de sélectionner pour vous dix histoires qui ont marqué cette année. 

Clown Masque 1280

© Margaux Duguet

• Des clowns qui sèment la terreur. Début octobre, une rumeur enfle dans le nord de la France : des clowns menaçants séviraient dans la région. L’interpellation puis la condamnation d’un jeune homme de 19 ans, grimé en clown et ayant semé la terreur dans les rues de Douvrin, dans le Pas-de-Calais, transforme la rumeur en fait réel. Très vite, la machine s’emballe et les clowns se multiplient partout en France. Le phénomène, pris très au sérieux par les forces de l’ordre, conduit certains maires à prendre des arrêtés anti-clown en prévision d’Halloween. Justement, les costumes de clown se vendent comme des petits pains pour cette fête, faisant craindre des débordements. Ce n’est heureusement pas le cas, et le phénomène des faux clowns retombe aussi vite qu'il était monté. 

>> LIRE AUSSI : multiplication des faux clowns, à qui la faute ? 

grossesse grande photo

• Un foetus opéré à 5 mois de grossesse. C’est une prouesse médicale et elle est française. Pour réparer une malformation congénitale, une équipe de chirurgiens a procédé à une opération in utéro sur un foetus de cinq mois. La mère a accouché par césarienne au 8e mois, le 9 novembre. Elle et sa fille se portent bien. La malformation dont souffrait la petite fille, dénommée “Spina bifida”, provoque paralysie et incontinence. 800 grossesses sont concernées chaque en France. Malgré cette réussite, l’intervention ne permet pas une guérison totale : la petite fille devra suivre un programme de rééducation pour augmenter ses chances de marcher un jour. 

>> LIRE AUSSI : première en France pour une opération in utéro

chat animal domestique animaux

© REUTERS

• Votre animal n’est plus un meuble. Le Code civil les considérait jusqu’alors comme des “biens meubles”, une appellation choquante pour l’association “30 Millions d’amis”. Cette association de défense des animaux avait décidé, il y a deux ans, de lancer une pétition pour obtenir une modification de la loi. C’est chose faite depuis fin octobre : les députés ont, en effet, voté pour que les animaux soient reconnus comme “des êtres vivants doués de sensibilité”. Cette nouvelle qualification concerne aussi bien les animaux de compagnie que les animaux d’élevage. 

>> LIRE AUSSI : nos animaux ne sont désormais plus des “meubles” 

zara

• Zara et l’étoile jaune : la polémique. Nouvelle polémique pour le leader du prêt-à-porter espagnol  : fin d’août, la marque propose sur son e-shop une marinière pour enfant avec une grosse étoile jaune. L’ensemble fait clairement penser à la tenue des prisonniers des camps de concentration nazis. La polémique enfle très vite sur les réseaux sociaux et contraint Zara à retirer de la vente le tee-shirt le jour même. La marque s’excuse et fournit une explication plutôt cocasse : le design du tee-shirt s’inspire des étoiles de shérifs dans les westerns. Le souci, c’est que Zara n’en est pas à sa première controverse. La marque avait déjà dû retirer un tee-shirt blanc portant le message “White is the New Black” ( blanc est le nouveau noir, ndlr) et avait été critiquée en 2007 pour la vente d’un sac brodé avec une croix gammée. 

>> LIRE AUSSI : polémique “étoile jaune” : comment Zara a-t-il pu laisser passer ça ? 

Prostitution toilettes

• Une campagne choc contre la prostitution au collège. L’association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE) a décidé de frapper fort en novembre dernier. Elle a donc lancé une campagne choc contre la prostitution dans l’enceinte des établissements scolaires. Dans l’un des clip vidéo, on devine, plus que l’on ne voit, une jeune fille en train de faire une fellation à un camarade dans les toilettes de son école. Vient ensuite une voix-off qui explique : “en France, des milliers d’enfants sont prostitués, il est temps d’agir”. Cette nouvelle forme de prostitution est plus pernicieuse. Volontaire, elle se pratique pour de l’argent, bien sûr, un cadeau, ou plus surprenant, pour faire plaisir aux copines. Impossible cependant de quantifier réellement cette prostitution enfantine. 

>> LIRE AUSSI : prostitution au collège : “ces ados ne se rendent pas compte” 

coeur artificiel carmat 1280

• Les tribulations du cœur artificiel. Fin décembre 2013, des médecins français réalisent une première mondiale : ils réussissent à implanter un cœur artificiel sur un patient souffrant d’insuffisance cardiaque terminale. Ce cœur, conçu par la société Carmat, fonctionne comme un coeur naturel et en a le même aspect. Malgré cela, le patient décède en mars 2014. Un décès causé par un “court circuit”, révèle le professeur Alain Carpentier au JDD. Les médecins confirment cependant la formidable avancée que représente le cœur artificiel. Et l’aventure reprend en septembre dernier : un deuxième patient se voit implanter un cœur artificiel au CHU de Nantes. Aux dernières nouvelles, ce dernier se porte très bien. 

>> LIRE AUSSI : comment fonctionne un cœur artificiel ? 

Zizi sexuel 1280X640

© JP Attal

• Un zizi bien trop sexuel. “Zizi sexuel, l’expo. Enfin le retour ! “ L'enthousiasme des affiches de l’exposition Zizi sexuel n’a visiblement pas été partagé par tout le monde. Sept ans après sa première édition, l’exposition inspirée du Guide du Zizi sexuel de Zep a déclenché une véritable polémique. 45.000 personnes ont signé la pétition de l’association SOS Education contre l’exposition considérée comme “vulgaire et assez pauvre”. Les représentants de l’association demandent notamment à ce que les parents puissent refuser d’y envoyer leurs enfants en sortie scolaire. Des griefs balayés par le camp d’en face qui y voit “une vision positive et joyeuse de l’amour et de la sexualité”. L’exposition, présentée à la Cité des Sciences, est ouverte jusqu’en août 2015.

>> LIRE AUSSI : le retour de l’expo zizi sexuel 

Youtubeuses

© Youtube

• Les youtubeuses en plein boom. C’est un phénomène qui n’en finit plus de monter : des jeunes filles, parfois âgées d’une dizaine d’années seulement, publient des vidéos de conseil beauté qui font un carton sur Youtube. “Coucou les filles !”, c’est le cri de ralliement de ces youtubeuses qui commencent toutes leurs vidéos avec cette phrase. Les stars comptent plusieurs centaines de milliers d’abonnés, comme Enjoy Phoenix, qui elle a plus d’un million d’abonnés à sa chaîne Youtube. Certaines se sont même lancées dans la publication de livres. C’est le cas d’une jeune anglaise, Zoella, qui publie des vidéos beauté depuis 2009 et qui vient de battre des records de vente avec son livre, Girl Online. 

>> LIRE AUSSI : “coucou les filles !” : la mode des jeunes Youtubeuses beauté 

Abercrombie

© Reuters

• L’effondrement d’Abercrombie. Abercrombie & Fitch’s, autrefois symbole de coolitude à l’américaine, est désormais à la peine. Le chiffre d’affaires de la marque a drégingolé de 12% au dernier trimestre 2014. Et les résultats les plus mauvais viennent d’Europe et surtout de France. L’unique boutique de la marque sur les Champs Elysées a vu son chiffre d’affaires passer de 54 millions d’euros l’année de l’ouverture, en 2011, à 44 millions l’an dernier. En conséquence : le sulfureux et historique patron du groupe, Michael Jeffries, a quitté son poste en décembre de cette année. Ce dernier était coutumier des déclarations controversées. Il avait, par exemple, affirmé que “beaucoup de gens ne correspondent pas à nos vêtements, et ne le peuvent pas. Est-ce que nous faisons de l’exclusion ? Absolument”. La marque a ainsi arrêté de commercialiser des vêtements dépassants la taille 40.

>> LIRE AUSSI : pourquoi Abercrombie s’écroule en Europe 

Julien Blanc FB 1280

© Capture d'écran Facebook

• Chasse à l’homme contre un coach ultra-sexiste. “L’homme le plus detesté du monde”. C’est ainsi que le Suisse, Julien Blanc, a été qualifié par le magazine Time. Ce coach en séduction ultra-sexiste a fait l’objet en novembre d’une véritable chasse à l’homme, notamment avec le hashtag #TakeDownJulienBlanc. Ses “conseils” pour séduire des jeunes asiatiques ont révulsé la toile. Une vidéo, retirée depuis, le montrait notamment en train d’attraper des filles par les bras avant de mettre leur tête entre ses jambes. Plusieurs hôtels à travers le monde ont ensuite annulé la tenue de conférences de Julien Blanc. Il a même été interdit de séjour au Royaume-Uni. Silencieux dans un premier temps, Julien Blanc a fini par s’exprimer sur CNN. Et sa défense est plutôt fragile. Présentant ses excuses, il a expliquait qu’il s’agissait “d’une horrible tentative d’humour” et que les propos et images ont été “sortis de leur contexte”. 

>> LIRE AUSSI : le web se mobilise contre un coach en ligne ultra-sexiste