10 conseils pour affronter le grand froid

  • A
  • A
10 conseils pour affronter le grand froid
Partagez sur :

Bien manger, se protéger la tête, éviter l’humidité : découvrez les conseils du consultant santé d’Europe 1.

Météo France a placé jusqu'à lundi 50 départements en vigilance orange, notamment en raison d’un épisode de grand froid. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes, celles souffrant du syndrome de Raynaud ou encore les enfants doivent être tout particulièrement vigilants. Comment faire pour se protéger quand le thermomètre descend largement en dessous de 0 ? Damien Mascret, le consultant santé d’Europe 1, et Météo France donnent quelques conseils.

Manger et s’hydrater. "C’est grâce à cela que le corps va fabriquer de la chaleur", rappelle Damien Mascret. Evitez toutefois les boissons alcoolisées.

Eviter l’immobilité. "C’est aussi le mouvement qui permet de produire de la chaleur", ajoute le consultant santé d'Europe 1.

Porter plusieurs couches de vêtements. De l’air va être emprisonné entre ces différentes épaisseurs. Cela permettra de limiter la perte de chaleur par rapport à l’extérieur.

Protéger la tête et la nuque en priorité. "30% de la perte de chaleur se fait par ces zones", indique Damien Mascret.

Eviter l’humidité. Pour cela, mieux vaut privilégier les vêtements en laine : même humides, ils restent en effet isolants.

Se réchauffer doucement. Si vos mains ou vos pieds sont gelés, vous pouvez les tremper dans de l’eau chaude, mais de façon progressive. Attention en effet au risque de brûlure car le froid fait perdre la sensibilité.

Vérifier ses médicaments. Certaines prises médicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids, rappelle Météo France. Le plus simple reste de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

Contrôler l’usage du chauffage. Les chauffages d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu.

Ne pas se calfeutrer complètement. Le fait de boucher les entrées d'air du logement peut entraîner un risque mortel d'intoxication au monoxyde de carbone, met en garde Météo France.

Anticiper. Si vous devez prendre la route, emportez des boissons chaudes, des vêtements supplémentaires et vos médicaments habituels, au cas où vous resteriez bloqués.

> Neige : toutes les infos sur la circulation

> Neige : 50 départements en vigilance orange