Voici Casper, la petite pieuvre fantôme du fond des océans

  • A
  • A
Voici Casper, la petite pieuvre fantôme du fond des océans
@ NOAA Office of Ocean Exploration and Research, Hohonu Moana 2016
Partagez sur :

Des scientifiques américains ont découvert une probable nouvelle espèce de pieuvre, qui ressemble beaucoup au petit fantôme Casper.

Elle est d'un bleu presque blanc, sa peau est translucide et elle se déplace élégamment au fond de l'océan Pacifique. Cette petite pieuvre, découverte le 27 février par l'Agence nationale américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA) , au large de l'île hawaïenne de Necker, pourrait bien être d'une espèce encore inconnue au bataillon. 

Un étonnant poulpe sans ailettes. L'animal a été découvert au cours d'une mission du bateau Okeanos Explorer, qui avait pour but initial de collecter des informations sur la géologie des fonds sous-marins. Il a la particularité de ne pas avoir d'ailettes, tandis que ses ventouses sont réparties en une seule rangée sur chaque tentacule. C'est, selon Michel Vecchione de la NOAA, ce qui lui donne cet aspect diaphane... qui rappelle un célèbre personnage de cinéma.


Voici Casper, la petite pieuvre fantôme du fond...par Europe1fr

"Il en ressort une apparence fantomatique, ce qui a déclenché des commentaires sur les réseaux sociaux comme quoi il devrait être appelé 'Casper', comme le gentil fantôme de dessin animé. Il s'agit très certainement d'une espèce encore inconnue." Le spécialiste explique qu'il est très inhabituel de trouver un poulpe sans ailettes à une telle profondeur. Toutes les pieuvres dans ce cas avaient jusqu'ici été trouvées à moins de 4.000 mètres de profondeur.