VIDEO - Une araignée acrobate découverte dans le désert

  • A
  • A
VIDEO - Une araignée acrobate découverte dans le désert
@ Capture Youtube
Partagez sur :

VIDÉO - Nommée Cebrennus rechenbergi, elle fait de grands sauts en l'air pour se déplacer.

L'instinct de survie peut conduire à bien des prouesses. En témoigne celles que peut réaliser l'araignée Cebrennus rechenbergi. Un article du New York Times, relayé en France par Sciences et Avenir, révèle la surprenante technique de l'araignée pour avancer plus vite.

Avancée en "flic-flac". Comme le montre la vidéo ci-dessous, cette araignée découverte dans le désert marocain peut avancer en faisant une sorte de "flic-flac", comme l'ont surnommé les scientifiques en référence à une figure de gymnastique. Elancée, l'araignée s'appuie sur ses pattes avant et effectue une rotation en l'air, avant de retomber sur ses pattes arrière, et recommencer. 

Coût énergétique très important. Les scientifiques soulignent cependant que cette technique, éreintante pour la petite bête, n'est utilisée qu'en cas de fuite devant un prédateur. "Son coût énergétique est très important. Si elle saute plus de cinq à dix fois par jour, elle meurt", explique ainsi un scientifique. Avec cette méthode peu commune, la Cebrennus rechenbergi peut aller deux fois plus vite.