VIDÉO - Un crâne de T-Rex retrouvé en bon état aux États-Unis

  • A
  • A
Partagez sur :

Dans le Montana aux États-Unis, des paléontologues ont mis la main sur un crâne mais aussi des vertèbres et des côtes de T-Rex.

Le plus célèbre des dinosaures compte un squelette de plus. Et ce dernier a de quoi exciter les paléontologues. Des restes exceptionnels d'un Tyrannosaurus rex ont en effet été découverts dans le Montana aux États-Unis : ils comportent un crâne bien conservé mais aussi des vertèbres, des côtes et une hanche, a rapporté mardi Sciences et Avenir. Le tout sera exposé à partir de 2019 au musée Burke de Seattle.

Un squelette préservé à 25%. En tout, les paléontologues de l'université de Washington, aidés par 45 bénévoles, ont déterré à Hell Creek, une formation rocheuse riche en sédiments, 20% d'un squelette de T-Rex. Une découverte de taille puisque moins de 25% des restes de ce fameux dinosaure sont aussi bien préservés. Quand vous apercevez dans un musée un squelette entier de ce spécimen, il s'agit en effet de l'assemblage d'os issus de sites différents.

Un crâne d'1,2 m. Dans les os dégagés par les pinceaux des chercheurs, une pièce est particulièrement exceptionnelle : un crâne d'une taille de 1,20 m. De quoi donner une idée de la taille totale de la bête : celle d'un bus probablement. En plus, une partie de la mâchoire, des dents, des vertèbres et des côtes ont aussi été retrouvés. 

De nouvelles fouilles en 2017. Les deux paléontologues volontaires qui sont tombés sur le filon ont expliqué avoir été chanceux en "voyant des os affleurés à la surface d'un gros rocher". Après avoir dégagé quelques fragments, ils ont mis la main sur une vertèbre dont la taille leur a tout de suite fait comprendre qu'il était face à un dinosaure de grande taille. L'équipe prévoit une nouvelle campagne de fouilles en 2017 puisqu'elle soupçonne la présence d'autres restes sur le même lieu.