VIDEO - Les images des trois lunes de Jupiter

  • A
  • A
VIDEO - Les images des trois lunes de Jupiter
@ AFP
Partagez sur :

A LA VITESSE DE LA LUMIERE - Alain Cirou nous décrypte les incroyables images prises par Hubble des trois lunes de Jupiter.

C’est un spectacle rare que le télescope Hubble a pu filmer. Le 24 janvier dernier, le télescope spatial a pu saisir le passage de trois satellites devant la planète Jupiter. Il s’agit de trois lunes : Io, Europe et Callisto qui sont passées devant le disque de Jupiter et ont projeté leur ombre à la surface du globe.

Des images que seuls quelques initiés avaient pu voir et qu’Alain Cirou nous dévoile aujourd’hui : 



La Nasa envisage d’ailleurs une mission robotique vers Europe, qui possède un océan et pourrait abriter la vie. L'agence "sélectionnera les instruments" qui seront à bord de la sonde au printemps et "passera ensuite à la prochaine étape", a indiqué lundi le patron de l'Agence spatiale américaine, Charles Bolden. 

La Nasa a déjà lancé en 2011 la sonde Juno vers Jupiter. Celle-ci doit arriver en juillet 2016. L'Agence spatiale européenne a déjà un vaisseau automatique qui explore Europe et d'autres lunes de Jupiter.

>> A la vitesse de la lumière, c'est chaque semaine avec Alain Cirou : http://www.europe1.fr/emissions/a-la-vitesse-de-la-lumiere