VIDÉO - Les 5 chiffres à retenir sur l’éclipse solaire

  • A
  • A
Partagez sur :

RENDEZ-VOUS - 2.000 chasseurs d’éclipse, 34.000 mégawatts d’électricité en moins : le phénomène du 20 mars n’est pas sans conséquences !

Un touriste attaqué par ours polaire, une surconsommation de chauffage : qui aurait imaginé que l’éclipse solaire du 20 mars aurait autant de conséquences ?

A 10h30 précise, vendredi matin, la Lune sera dans l’alignement exact entre la Terre et le Soleil. Par un curieux hasard, ce satellite est 400 fois plus petit que notre étoile mais aussi 400 fois plus près que le Soleil. Par conséquent, la Lune se superposera parfaitement sur le disque solaire. L’éclipse sera totale au Pôle Nord, mais en France, le Soleil ne sera recouvert qu’à 80%.

Près de 2.000  touristes, chasseurs d’éclipses, se sont donné rendez-vous au beau milieu de l'Arctique, à 1.300 km du pôle Nord, pour savourer trois petites minutes de nuit en plein jour. Seul territoire avec les îles Féroé d'où l'on pourra observer une éclipse solaire totale vendredi, l'archipel norvégien du Svalbard – Spitzberg - va voir sa population presque doubler. Entre 1.500 à 2.000 visiteurs désireux de voir le Soleil disparaître derrière la Lune, un phénomène qui a toujours fasciné l'humanité, font le déplacement. Un voyage non sans risques : un touriste tchèque, a été blessé jeudi par un ours polaire alors qu’il était dans sa tente. Les voyageurs vont donc devoir être vigilants.

Les producteurs d’électricité seront également sur leurs gardes vendredi matin. L'éclipse de soleil va mettre le réseau électrique européen sous tension en supprimant en quelques minutes la quasi-totalité de la production d'électricité d'origine photovoltaïque et obligeant les gestionnaires du réseau à prendre des mesures inédites. Si la matinée du 20 mars est très ensoleillée, la baisse de production d'origine solaire pourrait atteindre 34.000 mégawatts, soit l'équivalent de 80 unités de production de taille moyenne. Une surconsommation de chauffage en France est également attendue.

Et si le Soleil disparait quelques minutes derrière la Lune, ses UV n’en demeurent pas moins dangereux.  Il est donc essentiel de porter des lunettes spéciales, qui sont vendues en pharmacie, en moyenne 2 euros, ou distribuées dans certaines revues d’astronomie.

Les 5 chiffres à retenir sur l'éclipse solaire :



VIDÉO - Eclipse solaire : les 5 chiffres à retenirpar Europe1fr
 
bandeau annonce éclipse en vidéo

© EUROPE1

>> VIDÉO - Ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire du 20 mars

>> LIRE AUSSI - Éclipse solaire du 20 mars : recherche lunettes désespérément

>> LIRE AUSSI - L’éclipse solaire du 20 mars, cause de black-out en Europe ?

>> LIRE AUSSI - Le littoral français s'organise avant les grandes marées