VIDÉO – La Terre vue depuis la face cachée de la Lune

  • A
  • A
VIDÉO – La Terre vue depuis la face cachée de la Lune
Partagez sur :

A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - Une sonde chinoise est rentrée d’un long voyage dans l’espace où elle a réussi à réunir la Terre et la face cachée de la Lune sur un même cliché.

La sonde Chang’e 5-T1, surnommée "Xiaofei", qui signifie le "Petit voyageur" en chinois, est rentrée d’un long voyage avec de jolis clichés dans ses bagages. Le petit voyageur est allé jusqu’à 413.000 km de la Terre, soit plus loin que la Lune et a pris de magnifiques clichés de la face cachée de la Lune ainsi que de la Terre qui se lève.



VIDEO - Xiaofei, le "petit voyageur" chinoispar Europe1fr

Une image qui n’est pas sans rappeler celle prise par les astronautes d’Apollo 8 en décembre 1968. Sur les images de l’époque, on apercevait, à côté de la Lune grise et stérile, une petite planète bleue, fragile.

>> A LIRE AUSSI : La sonde Rosetta révèle de nouvelles images de la comète Tchouri

La mission de Xiaofei , au-delà de la Lune a aussi servi de test pour l'administration d'Etat chargée des programmes scientifiques pour la Défense nationale chinoise (SASTIND). Le petit voyageur a, en effet, testé, durant son parcours, des technologies qui seront ensuite utilisées pour la mission Chang'e-5 (du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise). Cette mission, prévue pour 2017, visera à collecter des échantillons du sol lunaire. Mais ça c’est une autre histoire.

>> LIRE AUSSI - Mission Rosetta : cinq choses à savoir sur la mission de Philae

A la vitesse de la lumière, c’est toutes les semaines avec Alain Cirou, notre spécialiste de l’espace :