VIDEO : la Nasa a filmé la descente d'une sonde vers Saturne

La Nasa a compilé en vidéo les images de la descente de la sonde Cassini entre Saturne et son anneau D, le plus proche de la planète. © AFP
L'agence spatiale américaine a compilé en vidéo les images de la descente de la sonde Cassini entre Saturne et son anneau D, le plus proche de la planète.
VIDÉO

Les ingénieurs redoutaient quelques débris volants mais finalement, tout s'est passé comme prévu. Sciences et Avenir rapporte que la Nasa a mis en ligne une vidéo montrant le plongeon, le 26 avril dernier, de la sonde Cassini vers Saturne et son anneau D, le plus proche de la planète. Il s'agissait de la dernière phase de la mission de la sonde qui explorait ainsi pour la première fois cette zone large de 2.400 kilomètres.

Des clichés encore plus prometteurs à venir. Sciences et Avenir précise que la vidéo résume la première heure de la descente de la sonde. L'hexagone présent à l'écran est un vortex, tournant sur lui-même et à l'intérieur duquel soufflent depuis des décennies, des vents allant jusqu'à 322 km/h. Passant de 72.4000 kilomètres d'altitude à 6.700, la sonde se rapproche ensuite de Saturne. La Nasa promet des clichés encore plus précis et plus prometteurs pour la prochaine vidéo.

Analyse in-situ. Lancée il y a 15 ans, Cassini a couvert la moitié de l'orbite complète de Saturne autour du Soleil, observant ainsi Titan (satellite de Saturne) et pouvant récolter des informations sur le passé et le futur de la Terre. Après 22 missions orbitales autour de la planète, la sonde plongera dans l'atmosphère de Saturne en septembre prochain pour analyser sa composition.