VIDÉO - Jusqu’où vos yeux peuvent-ils voir les étoiles ?

  • A
  • A
VIDÉO - Jusqu’où vos yeux peuvent-ils voir les étoiles ?
@ CIEL ET ESPACE
Partagez sur :

A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - Alain Cirou vous propose de faire le test avec la galaxie d’Andromède, également appelée Messier 31.

Jusqu’où pouvez-vous voir les étoiles ? Il suffit de faire le test avec la galaxie d’Andromède. Mettez-vous dans le noir et levez le nez vers le ciel étoilé. Au bout d’une vingtaine de minutes, le temps pour vos yeux de s’habituer à l’obscurité, vous apercevrez une petite tache floue. Cette tache, c’est la galaxie d’Andromède, également appelée Messier 31.



VIDÉO – Jusqu’où pouvez-vous voir les étoiles ?par Europe1fr

C’est la NASA qui a diffusé récemment une nouvelle image d'une précision inégalée de la galaxie d'Andromède. Prise par le télescope Hubble, elle se compose de 7.398 captures différentes et comporte après assemblage près de 1,5 milliard de pixels. Le résultat de trois ans de travail.

Cette galaxie est une spirale géante qui comprend plusieurs centaines de milliards d’étoiles. Si vous souhaitiez la traverser à bord d’un vaisseau spatial il vous faudrait 130.000 ans. La lumière qui touche vos yeux lorsque vous la regardez est partie il y a deux millions et demi d’années, au moment où, sur Terre, nos ancêtres marchaient dans la savane africaine.

Notre galaxie, la Voie lactée, et la galaxie d’Andromède se rapprochent. Elles rentreront en collision dans quatre milliards d’années. Mais ça, c’est une autre histoire.  

A la vitesse de la lumière, c'est chaque semaine sur Europe1.fr :