VIDÉO - Découvrez les secrets de l’éclipse solaire de vendredi

  • A
  • A
VIDÉO - Découvrez les secrets de l’éclipse solaire de vendredi
@ FREDERIC J. BROWN / AFP
Partagez sur :

A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - Alain Cirou, spécialiste espace d’Europe1, nous livre tous les secrets de l’éclipse partielle de soleil de vendredi.

Le rendez-vous est pris ! Vendredi matin de 9h10 à 11h30 environ, tous les habitants de l’Hexagone - sauf en cas de météo horrible - pourront observer l’éclipse de Soleil partielle. Un phénomène qui se produit tous les 11 ans. L'intensité maximale, d’environ 80% du disque solaire occulté, aura lieu vers 10h30.

Dans toute la France le Soleil sera occulté par la Lune :



VIDÉO - Les secrets de l’éclipse solaire de...par Europe1fr

La Lune, qui est 400 fois plus petite que le Soleil mais aussi 400 fois plus près de la Terre que notre étoile, viendra donc s’intercaler parfaitement entre notre planète et le Soleil. Mais pour observer une éclipse totale, il faudra se rendre dans le nord, vers les îles Féroé ou encore au Spitzberg,  l'île principale de l'archipel norvégien de Svalbard, précise Alain Cirou, spécialiste espace à Europe1.

Mais attention, pour bien l’observer il faut évidemment être équipé. Il est donc indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale ; " ou alors on peut projeter la lumière du disque solaire sur un carton ou un mur", précise notre spécialiste.

bandeau annonce éclipse en vidéo

© EUROPE1

>> A LIRE AUSSI : Eclipse solaire du 20 mars : recherche lunettes désespérément
>> A LIRE AUSSI : L'éclipse solaire du 20 mars, cause de black-out en Europe ?
>> A LIRE AUSSI : Et si l'éclipse solaire du 20 mars nous plongeait dans le noir ?