VIDÉO - A quoi ressemblera le Soleil dans 5 milliards d’années ?

  • A
  • A
VIDÉO - A quoi ressemblera le Soleil dans 5 milliards d’années ?
@ CIEL ET ESPACE
Partagez sur :

 A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - Alain Cirou nous présente la nébuleuse d’Hélix, parfait exemple de ce qui attend notre étoile quand elle aura utilisé tout son carburant.

Et si nous faisions un bon dans le futur ? Alain Cirou, spécialiste de l’espace nous propose de monter dans une machine à voyager dans le temps pour aller observer ce que sera notre étoile, le Soleil, dans 5 milliards d’années.

Pour cela, l’astronome nous emmène dans l’ "œil de Dieu", officiellement appelé la nébuleuse d’Hélix. Elle ressemble à un rond de fumée,  gigantesque, puisqu’il fait entre deux et trois années-lumière de diamètre.



VIDÉO- La nébuleuse d’Hélix ou notre Soleil...by Europe1fr

Située dans la constellation du Verseau, à 650 années-lumière de notre planète, la nébuleuse d’Hélix marque la mue d’une vieille étoile qui a utilisé l’essentiel de son carburant - hélium, et hydrogène. Au centre se trouve un cadavre stellaire, un noyau de carbone et de fer. C’est ce que les astronomes appellent "une naine blanche", qui finira un jour par s’éteindre.

Et c’est ce qui attend notre Soleil, qui en est aujourd’hui à la moitié de sa vie. Nous nous transformerons en œil extraordinaire, telle cette magnifique nébuleuse. Il nous faudra alors déménager, si nous existons encore à ce moment-là… Mais ça c’est une autre histoire.

A la vitesse de la lumière d’Alain Cirou, c’est toutes les semaines :

>> A lire aussi : quelles étoiles regarder les nuits d'hiver ?

>> A lire aussi : la Voie Lactée, ce grand village d'étoiles