VIDÉO - 2015, année des tempêtes solaires

  • A
  • A
VIDÉO - 2015, année des tempêtes solaires
@ AFP
Partagez sur :

A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE -  Alain Cirou nous dévoile de magnifiques images du Soleil en pleine éruption.

L’année 2015 sera placée sous le signe du Soleil et des tempêtes…  Tous les 11 ans, les astronomes voient notre étoile se couvrir de taches brunes en sa surface. Un phénomène dû à des éruptions causées par de violents vents solaires.

Résultat : de magnifiques tempêtes solaires peuvent être observées à la surface de l’astre. Des tempêtes qui viennent ensuite frapper la surface de la Terre, comme cela a été le cas au mois de septembre dernier. Mais pas de panique, nous sommes protégés par un bouclier magnétique.

Les tempêtes solaires sont l’occasion pour les astronomes d’observer de très belles images comme celles que présentent Alain Cirou, spécialiste de l’espace, ci-dessus, avec ces grandes langues de feu qui jaillissent de la surface du Soleil. En une seconde, l’énergie libérée par le Soleil dans l’espace est plus importante que ce que serait la consommation électrique de la France pendant 90 millions d’années.

Les conséquences de ces tempêtes peuvent être observées depuis la Terre ou  les airs. "Quand on prend l’avion ou que l’on se trouve à certaines latitudes, on peut observer de grandes aurores polaires qui résultent de ces tempêtes", explique Alain Cirou. Un très beau spectacle.

>> A lire aussi : DÉCOIFFANT - Elle s’est déclenchée mercredi et devrait atteindre notre planète ce week-end.

A la vitesse de la lumière, c’est toutes les semaines avec Alain Cirou, notre spécialiste de l’espace :