Vénus "plus grosse" que Jupiter, mon oeil !

Dans le ciel, Vénus (en bas) paraît clairement plus grosse que Jupiter.
Dans le ciel, Vénus (en bas) paraît clairement plus grosse que Jupiter. © REUTERS
, modifié à
L'énigme astronomique observée par Galilée il y a 400 ans qui fait que Vénus apparaît ainsi est enfin résolue.

Une énigme vieille de 400 ans. Pourquoi dans le ciel Vénus parait-elle si grande à l'œil nu par rapport à Jupiter - pourtant planète la plus grosse du système solaire ? 400 ans après que Galilée a relevé ce mystère astronomique, des scientifiques ont trouvé l'explication à cette illusion visuelle, selon l'étude publiée dans la revue de la National Academy of Sciences et relayée par The Independant.

Une "exagération" du cerveau. Plus proche de la Terre que Jupiter, Vénus brille davantage dans le ciel, mais cela ne suffit pas à expliquer son apparente grosseur. Les scientifiques ont démontré que cette illusion est causée par la façon dont les cellules du fond de l'œil, sensibles à la lumière, réagissent aux images de différentes intensités sur un fond noir.

Comme les contours d'un objet lumineux apparaissent floues, le cerveau amplifie le phénomène et donne l'impression que la totalité de l'objet est plus grand qu'il n'est. Ainsi, Vénus apparaît plus grande, parce que son image, plus lumineuse, que Jupiter est exagérée par le cerveau pour créer un plus grand halo rayonnant que celui de Jupiter, selon l'étude publiée dans la revue de la National Academy of Sciences.