Une photo impressionnante de la Terre vue de la Lune

  • A
  • A
Une photo impressionnante de la Terre vue de la Lune
@ Nasa
Partagez sur :

Vendredi, la Nasa a fourni un cliché de notre Terre, prise de la Lune le 12 octobre dernier par sa sonde LRO.

Vous ne le savez pas mais vous avez été pris en photo à votre insu le 12 octobre dernier. La Nasa a en effet révélé vendredi un nouveau cliché de notre Terre dans sa presque totalité et habillée de couleurs éclatantes. C'est une sonde américaine actuellement en orbite autour de la Lune qui en est l'auteur.  



Nous, vus à 384.000 kilomètres. Le 12 octobre dernier, de la France, la Lune ne s'est pas montrée, cachée derrière un ciel couvert. Mais de la Lune, LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) a pu observer les Terriens que nous sommes. En orbite autour de la Lune à 384.000 kilomètres de nous, elle a photographié notre planète, comme l'avaient fait avant elle des satellites ou encore la mission Apollo 8 et Apollo 17. Le cliché a été pris au moment où LRO passait au-dessus du cratère Compton, situé près du pôle nord de la Lune.

Un cliché retravaillé... Le travail de la sonde pour fournir une image d'une telle qualité est un exploit. LRO, envoyé en juin 2009, se déplace en effet à une vitesse de 5.760 km/h. Ce n'est pas en une fois que sa caméra a pris le cliché mais en plusieurs. Après réglage des défauts liés au déplacement rapide de la sonde, les photographies ont toutes été assemblées pour donner ce portrait final. 

... et coloré. En noir et blanc à l'origine, le cliché a ensuite été coloré par les chercheurs. Pour cela, ils ont utilisé une deuxième caméra de LRO capable de saisir les couleurs de notre Terre. Le résultat est ainsi très proche de ce que nous pourrions voir... si nous habitions sur la Lune bien sûr.