Une nouvelle video pour explorer Mars à 360°

  • A
  • A
Partagez sur :

La Nasa a publié jeudi une vidéo panoramique de la planète rouge, obtenue grâce au robot Curiosity. 

Voyager sur Mars ne sera possible pour des astronautes que dans quelques décennies. Mais en attendant, les robots qui sillonnent la surface de la planète rouge nous offrent de belles images de ses paysages. La Nasa a notamment publié jeudi une vidéo permettant de parcourir un panorama martien à 360°. 

Images compilées. C'est en compilant plusieurs photographies en haute définition prises le 4 avril dernier par le robot Curiosity que la Nasa a pu créer ce petit film panoramique. L'internaute peut parcourir du regard comme il le souhaite grâce à sa souris le paysage rougeâtre sous un ciel bleu.

Cratère Gale. Les images ont été prises du haut du plateau Naukluft, situé à l'intérieur du cratère d'impact Gale qui mesure 150 km de diamètre. Elles permettent de voir entre autres le Mont Sharp, qui culmine à 5.500 mètres. La Nasa précise sur son site internet que le lieu visible sur le panorama est "un des plus difficiles" jamais traversés par Curiosity dans son périple qui a commencé en août 2012. Malgré cela, "l'inspection des roues, après avoir traversé ce plateau a démontré que le terrain, qui représentait un défi pour la navigation, n'a pas accéléré les dommages des roues", expliquent les ingénieurs. 

Un précédent en février. En février dernier déjà, la Nasa avait publié une vidéo identique près des dunes de Bagnold, des images où cette fois-ci Curiosity est visible.