Une nouvelle espèce de mygale découverte en Colombie

La nouvelle mygale découverte a des poils urticants.
La nouvelle mygale découverte a des poils urticants. © Chris Hamilton / AFP (illustration)
La "Kankuamo marquezi" a la particularité d'approcher ses ennemis pour leur enfoncer ses poils urticants et causer des irritations.

Avis aux phobiques : une nouvelle espèce d'araignée a été découverte dans le nord de la Colombie. La "Kankuamo marquezi", une sorte de mygale, a la particularité de rentrer en contact avec ses ennemis pour leur enfoncer ses poils urticants, expliquent les scientifiques à l'origine de la découverte, cités par le Huffington Post jeudi.

Des poils comme arme de défense. Ces poils "ont une pointe qui permet de pénétrer la peau et de causer des irritations", explique le biologiste Carlos Perafán. Cette mygale se défend au contact de ses ennemis, alors que les autres espèces projettent leur arme sur leurs cibles.

Un nouveau genre de mygales. Avec cette découverte, les chercheurs ont trouvé un nouveau genre de mygales. Le mâle "Kankuamo marquezi" n'a pas vraiment de pénis mais des sortes d'ampoules aux pattes qui lui permettent de transférer les semences vers la femelle. D'après les scientifiques, encore des centaines d'espèces de mygales restent à découvrir.