Une météorite observée sur toute la côte Atlantique

  • A
  • A
Une météorite observée sur toute la côte Atlantique
@ AFP
Partagez sur :

BOULE DE FEU - Une météorite a été aperçue par de nombreux témoins, jeudi, sur tout le littoral Atlantique. 

"J’ai vu une boule bleue flamboyante avec une traînée blanche, qui s’est divisée en deux, et s’est désintégrée en deux fois. Je pense l’avoir aperçue durant deux ou trois secondes", écrit Christelle sur un site spécialisé d’astronomie. Comme Christelle, ils étaient nombreux à avoir eu le privilège jeudi matin, à 7h13 précisément, de voir une météorite passer dans le ciel. Elle serait tombée dans l’Atlantique. 

>> La scène a été filmée par un chauffeur de taxi dans le Morbihan, en Bretagne : 



Météorite dans le ciel du Morbihan et de la...par OuestFranceFR

Entre une balle de tennis et un ballon de foot. Xavier Passot du GEIPAN, le Groupe d’Etudes et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés qui a certifié la présence de cette météorite, explique à Europe 1 : "la météorite a été observée par des témoins sur un territoire de 800 km qui va de Toulouse au Finistère". Selon lui, la taille de la météorite serait comprise entre celle d’une balle de tennis et d’un ballon de foot. Mais une fois qu’elle se fragmente, il n’en reste généralement que "quelques graviers". "On pense qu’elle est tombée dans l’Atlantique mais on n’est même pas sûr que quelque chose soit tombé", précise-t-il. 

Un phénomène rare ? Xavier Passot est formel : ce genre de phénomène est fréquent puisqu’il se produirait une fois par mois. Il rappelle, par exemple, que le 25 mars dernier, une météorite a illuminé le ciel de l’est de la France

Pourquoi on en parle autant ? Si l’on parle autant de cette météorite, c’est tout simplement parce qu’elle a été observée par plusieurs témoins. Pourquoi ? parce que le ciel était dégagé et parce que l’heure matinale a aussi beaucoup joué. En effet, à 7 heures du matin, les gens partent au travail et prennent donc la voiture. "Ce n’est pas un phénomène très extraordinaire", conclut Xavier Passot. 

>> LIRE AUSSI - Cette météorite qui a traversé le ciel alsacien 

>> LIRE AUSSI - Une météorite relance le débat sur la vie sur Mars