Une éclipse solaire totale au-dessus du Pacifique mercredi

  • A
  • A
Une éclipse solaire totale au-dessus du Pacifique mercredi
Une éclipse solaire totale en mars 2015 en Norvège. Image d'illustration. @ JON OLAV NESVOLD / NTB SCANPIX / AFP
Partagez sur :

L'Indonésie et les îles du Pacifique vont bénéficier mercredi de ce phénomène rare.

La France en avait profité en 2015. Les 8 et 9 mars, ça sera au tour des habitants du Pacifique d'admirer une éclipse solaire totale. La prochaine aura lieu en août 2017, en Amérique du nord.

Il fera nuit en France. C'est en Indonésie que des milliers de touristes et de passionnés du ciel se sont donné rendez-vous pour profiter de ce phénomène céleste. L'éclipse solaire totale débutera peu de temps après le lever du Soleil mercredi matin, vers 6h20 (minuit 20 en France) pour traverser l'île de Sumatra, de Bornéo puis de Sulawesi et l'archipel des Moluques. Il faudra alors être vigilant puisqu'elle ne sera alors visible que quelques minutes à chaque fois. Les Philippines et l'Australie, elles, ne bénéficieront que d'une éclipse partielle. 



Hawaï pour finir. L'éclipse solaire poursuivra ensuite sa route au-dessus de l'océan Pacifique en direction du nord, vers l'Alaska. Sur son chemin, elle assombrira le ciel de Micronésie, puis pour finir, d'Hawaï, sa dernière destination. Si vous n'avez pas prévu un déplacement sur place, il vous sera toujours possible de suivre l'événement en direct via un site dédié de la Nasa

Totale, partielle, annulaire ? Une éclipse solaire totale est provoquée par le passage de la Lune devant le Soleil, empêchant les rayons de ce dernier d'atteindre la Terre. Elle peut être partielle quand Lune, Terre et Soleil ne sont pas parfaitement alignés ou bien totale. Ce dernier cas est cependant rare et ne dure que huit minutes maximum. Il existe aussi des éclipses annulaires, lorsque la Lune passe devant notre étoile mais sans la masquer totalement, laissant une anneau de lumière autour d'elle. L’éclipse lunaire, elle, a lieu lorsque notre satellite se trouve dans l'ombre de la Terre.


Les éclipses solaires totales d'ici 2020 :

21 août 2017 en Amérique du nord

2 juillet 2019 en Amérique du sud

14 décembre 2020 en Amérique du sud

Concernant la France, l'Europe bénéficiera d'une éclipse partielle le 11 août 2018.