Une éclipse de Soleil a obscurci la région du Pacifique

  • A
  • A
Une éclipse de Soleil a obscurci la région du Pacifique
Les Indonésiens ont pu observer une éclipse totale de Soleil mercredi matin.@ GOH CHAI HIN / AFP
Partagez sur :

L'éclipse a commencé comme prévu mercredi à 6h19 au-dessus de l'Indonésie, avant de poursuivre sa route au-dessus de l'océan Pacifique. 

Une éclipse totale de Soleil a obscurci le ciel mercredi en Indonésie et dans l'océan Pacifique, un phénomène naturel rare célébré dans l'archipel d'Asie du Sud-Est par des touristes enthousiastes, des rituels tribaux et des prières.

Il faisait nuit en France. La Lune a commencé à faire mouvement entre la Terre et le Soleil à 6h19 (0h19 en France) dans plusieurs régions d'Indonésie, et, environ une heure plus tard, la phase d'éclipse totale a totalement obscurci le ciel de certaines régions, de l'île de Sumatra à l'archipel des Moluques en passant par l'île de Bornéo. L'éclipse totale s'est ensuite poursuivie dans le Pacifique, tandis que des éclipses partielles étaient également visibles dans le nord de l'Australie et dans certains pays d'Asie du Sud-Est comme la Birmanie.

"Tout l'horizon était rouge". Des dizaines de milliers de touristes étrangers et indonésiens ont assisté à ce phénomène spectaculaire dans les endroits de l'archipel offrant la meilleure visibilité, à l'image du touriste français Arnaud Fischer, présent en Indonésie. "C'était extraordinaire, il y avait des couleurs magnifiques, tout l'horizon était rouge", s'est-il enthousiasmé. "C'était la plus belle de toutes celles que j'ai vues", a ajouté ce Parisien de 33 ans, qui a déjà vu des éclipses totales en Australie (2012), en Birmanie (2009) et en Europe (1999).

Crainte de certaines tribus. Nombre de touristes et d'habitants à travers le pays ont observé ce phénomène visuel avec des lunettes spéciales et pris des photos avec leurs téléphones portables tout au long de l'événement retransmis en direct par plusieurs chaînes de télévision locales. Pour certaines tribus en Indonésie, l'éclipse a cependant été vue avec appréhension. A Palangkaray, sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, des membres de la tribu Dayak ont procédé à des rites spéciaux afin de s'assurer que le Soleil, qu'ils considèrent comme la source de la vie, ne disparaisse pas totalement.

Rendez-vous aux Etats-Unis en 2017. Cette éclipse solaire totale est la dixième du 21ème siècle. La précédente avait eu lieu le 20 mars 2015, mais était seulement visible depuis des territoires très reculés de la planète : les îles Féroé et le Svalbard, archipel norvégien perdu dans l'Arctique. La prochaine est prévue le 21 août 2017 aux Etats-Unis.