Une araignée baptisée en hommage à Harry Potter

  • A
  • A
Une araignée baptisée en hommage à Harry Potter
L'araignée ressemble, par sa forme, au choixpeau magique.@ Warner Bros
Partagez sur :

Des chercheurs indiens ont voulu rendre hommage à l'imaginaire de J.K. Rowling en nommant une araignée en référence à son oeuvre. 

Des livres, des films, des jeux, une pièce de théâtre et maintenant... une araignée ! Harry Potter n'en finit pas d'étendre son influence sur la culture et désormais sur les sciences. Une équipe de chercheurs indiens vient en effet de nommer une espèce d'araignée récemment découverte en référence au sorcier à lunettes. La bestiole répond au doux nom d'Eriovixia gryffindori.

Choixpeau magique. Ce nom latin a été choisi en référence à un objet iconique de l'univers de Harry Potter : le choixpeau magique. En effet, l'araignée découverte présente une troublante ressemblance avec la forme du chapeau parlant qui assigne les élèves de première année de Poudlard à leur maison. Alors, de même que le choixpeau avait choisi Gryffondor pour Harry Potter, les chercheurs indiens ont choisi Gryffondor pour nommer l'araignée.

Attirer l'attention. Les scientifiques ont expliqué leur choix de nommer ainsi la minuscule araignée - 7 millimètres - dans la revue India Journal of Arachnology : c'est "une ode pour les auteurs, pour la magie perdue et retrouvée, dans un effort d'attirer l'attention sur le fascinant mais trop souvent négligé monde des invertébrés et sa vie secrète".