Un météore est passé juste au dessus de la France jeudi matin

  • A
  • A
Un météore est passé juste au dessus de la France jeudi matin
Le météore a notamment été aperçu via les caméras de l'Observatoire de Paris.@ Capture d'écran FRIPON.
Partagez sur :

Jeudi matin, vers 7h27, un météore s'est désintégré dans l'atmosphère, et était visible depuis plusieurs régions de France. 

De nombreux Français ont levé des yeux étonnés vers le ciel, jeudi matin. Vers 7h27, un météore est passé au dessus de la France et s'est désintégré, comme le montre une vidéo d'un automobiliste du Rhône, retrouvée par Ouest-France.

Son passage a également été capté par l'Observatoire de Paris. Sur son site l'Observatoire précise qu'il s'agit d'un météore, d'un "bolide", qui se distingue de la météorite "qui désigne le caillou en provenance de l'espace ayant touché le sol terrestre". Le météore a été capté par neuf caméras du réseau FRIPON, qui en comprend une centaine déployées sur tout le territoire français. 

"Un diamètre de 10 à 20 centimètres maximum". Le météore était visible depuis plusieurs parties de la France, et sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages ont afflué de région parisienne, mais également de Bretagne ou de Normandie. Pour Jérémie Vaubaillon, astronome à l'Observatoire de Paris, "ce n’est pas surprenant. Si le météore s’est désintégré à 70 km d’altitude, il était forcément visible dans plusieurs régions", explique-t-il à Ouest-France.  



Le scientifique ajoute qu'"en attendant de terminer nos calculs, on peut estimer qu'il s'agissait d'un objet naturel d'un diamètre de 10 à 20 centimètres maximum". Et l'Observatoire de préciser sur son site : "ce ne serait pas un débris spatial. À priori, le bolide se serait désintégré dans l'atmosphère, laissant derrière lui un nuage de poussière rouge".