Un bunker allemand découvert par hasard à Caen

  • A
  • A
Un bunker allemand découvert par hasard à Caen
Un bunker allemand, vestige de la Seconde Guerre mondiale, a été découvert à Caen.@ Photo d'illustration : AFP
Partagez sur :

Un bunker allemand, vestige de la Seconde Guerre mondiale, a été découvert à Caen lors de travaux de terrassement.

C'est une première à Caen. Un bunker allemand a été découvert lors de travaux de terrassement, dans la cité du Calvados. Après soixante ans d'oubli, des archéologues sont, depuis mardi matin, à pied d'oeuvre pour déterrer les mystères de ce vestige de la Seconde Guerre mondiale, rapporte le quotidien régional Ouest-France.

Le premier bunker répertorié à Caen. Le bunker est "un poste isolé, très mal connu, qui n’est pas répertorié dans les inventaires", a expliqué le conservateur du patrimoine à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) à Ouest-France. Si Caen comptait déjà de nombreux abris anti-aériens, aucun bunker allemand n'avait jusqu'ici été découvert. Cette exceptionnelle trouvaille remonte à novembre, lorsque des travaux de terrassement ont été engagés dans le but de construire, sur cette parcelle de terre, des logements collectifs. La pelleteuse avait alors brisé son godet sur les murs du bunker.

Depuis le début de leurs recherches, les archéologues ont d'ores et déjà sorti de terre un franc de 1940, une bouteille entière, des couteaux, une conserve et une chaussure. D'autres trésors devraient être recensés prochainement.