RÉCIT - Le retour de Thomas Pesquet sur Terre en vidéo

  • A
  • A
RÉCIT - Le retour de Thomas Pesquet sur Terre en vidéo
Thomas Pesquet a atterri à 16h10 heure française dans les plaines du Kazakhstan.@ Capture d'écran
Partagez sur :

Près de 200 jours après son départ pour l'ISS, l'astronaute Thomas Pesquet est rentré sur Terre, vendredi.

RECIT

Après 197 jours dans l'espace, le spationaute français Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski sont revenus sur Terre, atterrissant à 16h10 heure de Paris dans les steppes du Kazakhstan. 

La capsule a touché le sol à une vitesse d'environ 5 km/h alors que la vitesse de départ était de 28.000 km/h. À une dizaine de kilomètres d'altitude, les parachutes se sont déployés, freinant encore le Soyouz. À moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumées pour ralentir davantage la vitesse du module. Thomas Pesquet et Oleg Novitski ont réalisé en 3h20 la descente sur Terre, alors qu'il leur avait fallu plus de deux jours pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).

Accueilli par une équipe médicale. Thomas Pesquet a été entouré d'une équipe médicale sitôt sorti de l'habitacle de la capsule. Il a pu parler au téléphone avec ses proches, tandis qu'il passait des examens médicaux. Au même moment, depuis Paris, Emmanuel Macron assistait à la retransmission de l'ESA. Le président français a alors applaudi lors de l'atterrissage.


Les félicitations du président.  "Bravo à vous, on est tous très fiers", a ensuite dit le président au spationaute français par téléphone. "Comment vous sentez-vous ?", lui a-t-il demandé. "Ça va bien, je m'habitue à la gravité. Rien que tenir ce téléphone, c'est difficile", a répondu en riant Thomas Pesquet.

 Une signature. Après sa sortie de la capsule, Thomas Pesquet a été porté par deux personnes. Et comme le veut la tradition, le spationaute a apposé sa signature sur le vaisseau Soyouz qui l'a ramené sur Terre.