30/01/2018 - 12h02

SpaceX lancera sa super fusée mardi prochain

© NICHOLAS KAMM / AFP

Suite à la mise à feu statique réussie du 24 janvier dernier, la Falcon Heavy décollera pour la première fois mardi prochain.

Après des mois d'attente et quelques semaines de suspens autour des préparations du pas de tir, c'est mardi prochain que SpaceX va enfin lancer sa Falcon Heavy, sa super-fusée. C'est son patron Elon Musk qui l'a annoncé récemment sur son compte Twitter.



Mise à feu statique réussie. Elle est enfin prête pour quitter le plancher des vaches. La fameuse super fusée de Space X, munies de 27 moteurs, décollera mardi prochain du Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride. Cette date a été fixée suite à la mise en marche statique de ses moteurs réussie le 24 janvier dernier. 



Le plus gros lanceur du monde. Si ce premier lancement réussit, SpaceX disposera du plus puissant lanceur au monde. La Falcon Heavy, qui mesure 70 mètres et pèse 1.400 tonnes est en effet capable de transporter 64 tonnes en orbite basse ou 27 tonnes en orbite géostationnaire. En guise de comparaison, la future Ariane 6 d'Arianespace aura la même taille pour un poids de 800 tonnes et une capacité de transports de cinq à dix tonnes. 

Tesla et Space Oddity. En attendant peut-être de transporter plus tard des satellites ou du matériel sur la planète Mars, la Falcon Heavy décollera mardi prochain avec à son bord une voiture Tesla, fabricant américain de véhicules électriques dont Elon Musk est aussi le propriétaire. La voiture, qui jouera le Space Oddity de David Bowie, sera placée en orbite autour du Soleil.